Sidebar

arabe

Agglo fait don d’un camion-benne pour la commune tunisienne de Testour

’Agglo fait don d’un camion-benne pour la commune tunisienne de Testour
Le camion-benne doit partir ces prochaines heures pour la commune de Testour en Tunisie.
PAR KEVIN ESTRADE, PUBLIÉ LE 30 NOVEMBRE 2020 À 10H29.
Un camion-benne vient d’être donné par l’Agglo à la commune de Testour en Tunisie dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Lescar et l’Association franco-tunisienne des Pyrénées-Atlantiques.


L'Agglo vient de donner ce lundi matin un camion-benne à destination de la commune de Testour, en Tunisie.
Un don qui entre dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Lescar et l’Association Franco-Tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT). Ces deux structures se sont ainsi engagées l’an passé dans un projet de coopération pour accompagner cette commune de 12000 habitantes (30000 dans sa zone urbaine) dans sa démarche de gestion des déchets.

En plus du don du camion-benne, cette coopération a permis la mise en place de deux missions sur place afin de faire un état des lieux quant à la gestion des déchets. "Cela n’est pas une fin en soi", précise Valérie Revel, la maire de Lescar, qui voit plus loin. "Il y aura ensuite tout un suivi pour accompagner Testour", poursuit l’élue lescarienne.

Un suivi et un accompagnement qui doit donc permettre d’aider la commune à mieux traiter ses déchets. "Nous avons soutenu cette opération à condition d’aller jusqu’au bout, notamment dans la valorisation des déchets en énergie", insiste à son tour la présidente de Valor Béarn et maire de Mazères-Lezons, Monique Sémavoine.

En première ligne sur le sujet, Mohamed Ferchichi, le président de l’AFRAHT se réjouit lui-aussi de cette coopération. "Aujourd’hui, là-bas ce sont des tracteurs qui ramassent les ordures. Le maire de Testour attendait cette benne avec impatience".

Le camion-benne doit ainsi quitter Pau ces prochains jours par la route pour rejoindre Testour, à 70 kilomètres de Tuni


بلدية تستور